Mise en place d’un serveur GLPI pour centraliser et faciliter le support aux utilisateurs

GESTION DES UTILISATEURS ET TÂCHES QUOTIDIENNES

1) Constat

Le serveur GLPI était défaillant et obsolète, empêchant toute mise à jour.

La version de MariaDB était trop ancienne, ce qui bloquait l’évolution de l’outil.

Une alerte de l’ANSSI signalait une faille de sécurité critique, rendant la mise à niveau du serveur indispensable.

2) Solution proposée

Mise en service d’un nouveau serveur GLPI avec une configuration à jour et sécurisée.

3) Mise en place de la solution

3.1) Configuration du serveur

Installation d’un serveur Ubuntu Server pour héberger GLPI.

Téléchargement et installation de GLPI depuis le site officiel (glpi-project.org).

Intégration du serveur dans le DNS interne pour une résolution simplifiée.

3.2) Déploiement du serveur GLPI

Accès au GLPI pour les postes internes de la mairie.

Déploiement de l’interface en externe pour un accès à distance : http://glpi.ville-somain.fr/.

3.3) Configuration de GLPI

Personnalisation de l’interface avec des plugins aux couleurs de la mairie.

Importation des utilisateurs via Azure AD grâce à un plugin dédié.

Attribution des rôles et des permissions aux utilisateurs (administrateurs et utilisateurs standards).

Ci-joint une capture d'écran des groupes tels que je les ai défini :